Confinement, déconfinement et après?

Comment aborder l’après confinement?

On s’approche de plus en plus à la date du 11 mai et dans notre esprit les pensées et les sentiments se mélangent.

On ressens peut-être l’envie de revoir sa famille, ses amis, reprendre le travail et pouvoir enfin sortir à l’air libre sans craintes.

En même temps, la fin du confinement peut évoquer aussi des sentiments inattendus, des doutes, des craintes pour le futur ou pour un présent qui peut être compliqué.

Certains ont découvert le plaisir de rester dans leur cocon, quitte à abandonner leur rythme parfois frénétique pour enfin prendre le temps pour réfléchir et se connaitre. D’autres se sentent bloqués et tétanisés face l’idée de sortir et de rencontrer des gens, parce-que le confinement a nourri leurs peurs et l’isolement les a faites grandir au point qu’elles prennent toute la place.

Pour d’autres personnes encore il y a une forte envie de repartir, de profiter des plaisirs mis de côté pendant ces longues semaines.

Et les pensées courent les unes après les autres… « et l’économie ? Et l’école? J’arriverai à payer mon crédit? Mon entreprise tiendra-t-elle debout? Ont-ils trouvé un traitement, un vaccin? »

« Quand est ce qu’ on reviendra à notre vie? Combien de personnes sont guéries ? Le gouvernement a pris les bonnes décisions? »

Entre nous quelqu’un est en deuil, d’autres sont fatigués et épuisés à cause de la surcharge de travail (notamment les soignants).

Il y a ceux qui sont loin de leur famille, les immigrés qui vivent au quotidien avec le cœur et le regard qui rebondissent entre les frontières, la mer et les montagnes.

On peut voir dans le déconfinement une libération, et en même temps une menace.

Celle-ci est une époque de questionnement, de coexistence de sentiments opposés, de peurs et d’espoir, de tristesse et de joie. Les contrastes augmentent, ce qui est important nous saute aux yeux, sans effort. L’essentiel est l’humain, la relation, la confiance et le courage, la responsabilité et la solidarité.

Pour soutenir ceux qui, après cette crise voudront travailler sur soi, se faire accompagner ou juste prendre du temps pour réfléchir dans un climat de bienveillance… Les consultations reprennent.

Bonne sortie du confinement à nous tous.

Lots of colorful balloons on the blue sky, concept of love in summer and valentine, wedding honeymoon. Vintage effect style pictures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :